Annonay sur twitter Annonay facebook

La chapelle Sainte-Marie, un équipement culturel exceptionnel au cœur du quartier

Publié le jeudi 12 avril 2018

Joyau du patrimoine annonéen entièrement restauré, la chapelle Sainte-Marie propose un studio de danse exceptionnel. En plein cœur de ville historique, patrimoine et art se mélangent pour attirer de nombreuses compagnies très reconnues.

La chapelle Sainte-Marie, dans la rue du même nom, édifice du 17e siècle restauré et aménagé en 2017-2018, a été inaugurée le 6 avril 2018. Elle est désormais un équipement culturel majeur d’Annonay, en proposant l’un des plus beaux studios chorégraphiques de France. Au quotidien, la chapelle est le lieu de travail et de création de la Cie la Baraka. Créée et dirigée par le chorégraphe annonéen Abou Lagraa, la Cie la Baraka est reconnue internationalement dans le monde de la danse et a décidé de s’implanter à Annonay. La chapelle est le le lieu de travail de la compagnie : les chorégraphes y créent de nouveaux spectacles, les danseurs y répètent, et des bureaux administratifs sont attenants à l’espace de danse.
Le studio chorégraphique de la chapelle est aussi un espace de résidence pour d’autres compagnies de danses, qu’elles soient d’envergure internationale, national ou local. Chaque année, une trentaine d’artistes seront reçus en résidence pour une durée de un à deux mois avec un accompagnement technique et humain. Enfin, la chapelle est également un espace ouvert d’échanges et de médiation autour de la danse. De nombreux temps sont programmés pour ouvrir les portes de l’édifice : répétitions publiques, projets socio-éducatifs, etc. Informations : www.aboulagraa.fr

Rappel du projet de restauration de la chapelle Sainte-Marie et d’installation de la compagnie de danse la Baraka dans cet article (cliquez)

Très attachée à la préservation de son patrimoine, la Ville d’Annonay a placé la restauration de la chapelle Sainte-Marie parmi les priorités du mandat municipal. La chapelle constitue un espace majeur pour promouvoir ce quartier qui concentre toutes les attentions depuis 2012 et le lancement du projet de redynamisation du périmètre. « Annonay Coeur de ville historique » est un grand projet pluriannuel porté par la Ville d’Annonay avec le soutien de l’Etat, des collectivités locales et de nombreuses institutions.
Plusieurs dispositifs de soutien supportent l’action publique dans ce quartier ancien avec quatre principaux volets de mobilisation :
- l’amélioration de l’habitat avec d’importantes aides aux propriétaires pour redonner de l’attractivité aux logements,
- le soutien aux initiatives commerciales,
- la requalification d’espaces publics (places, rues), d’îlots immobiliers très dégradés et la réhabilitation du patrimoine,
- le soutien et l’accompagnement des projets au service des habitants et de la vie de quartier.
Sur les deux derniers points, le projet de restauration de la chapelle Sainte-Marie permet de renforcer l’attractivité du quartier, en ouvrant un nouvel espace d’intérêt touristique et culturel, et en créant une activité économique non négligeable, la compagnie la compagnie de danse la Baraka représentant une dizaine de salariés, auxquels il faut ajouter la présence de dizaines de professionnels en résidence dans le cœur de ville historique tout au long de l’année.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche