Annonay sur twitter Annonay facebook

Nouveau centre commercial : permis de construire délivré !

Publié le mardi 28 mars 2017

La réhabilitation de la friche industrielle de Faya (ex usine Canson) en centre commercial Super U est l’un des projets majeures de l’opération ’’Rives de Faya’’. Ce projet très ambitieux avance bien. Le permis de construire a été remis en main propre au porteur de projet le 27 mars 2017 par le maire d’Annonay, Olivier Dussopt.

Vue large du projet (avenue de l'Europe, rue de Faya) {JPEG}Dans le vaste projet de modernisation du quartier de Faya pour en faire un pôle d’attractivité en centre-ville, la réhabilitation de la friche Canson est un élément central. Cette réhabilitation est portée par l’enseigne Super U. Le magasin d’Annonay s’installera sur l’emplacement de l’ancienne usine Canson (située derrière la gare routière). Les locaux de l’actuel magasin seront repris par une autre enseigne.

Michel Bourbon, directeur de Super U Annonay : «  L’objectif est de créer un espace commercial plus grand pour notre Super U, qui est aujourd’hui très exiguë. Le nouveau magasin sera plus grand, plus aéré. Davantage d’espace et de services, à la fois pour les clients et pour les salariés. » Le magasin de 3 600 m² (contre 2000m² aujourd’hui), une galerie marchande de 400m² et une surface de stationnement de 380 places ouvriront courant 2019. Le projet est définitivement validé. Après un accueil très favorable par la commission départementale d’aménagement commercial, le permis de construire a été signé et délivré par le maire d’Annonay en mars.

Dépollution et déconstruction jusqu’en 2018, construction en 2018-2019

Conservatoi de la façade sud de l'usine (rue de Faya) {JPEG}Ce projet est techniquement très ambitieux. Après la dépollution et la déconstruction de l’usine (2017 - début 2018), le nouveau bâtiment sera construit (2018-2019).

Concernant la préservation de la mémoire du site industriel qui a vu travailler des milliers d’Annonéens, la Ville, l’Agglo et la direction de l’enseigne se sont mis d’accord sur la conservation de certains éléments emblématiques de l’architecture de l’usine. Le pan de mur le long de la rue de Faya sera par exemple conservé.

Une locomotive pour le commerce de centre-ville

Dans la continuité de l’avenue de l’Europe et de la rue Sadi Carnot, le nouveau centre commercial renforcera le rôle de locomotive commerciale de ce supermarché. Pour les pouvoirs publics, l’objectif du soutien à ce projet est de développer une offre commerciale complémentaire en centre-ville. Associé à la métamorphose à venir du quartier (création d’un complexe cinéma, de la Via Fluvia, extension de la gare routière, extension du parking de la Valette) le nouveau centre va permettre de faire venir plus de monde en ville, avec plus de parkings.

Portfolio

Parvis du centre commercial, côté gare routière
Vue actuelle de la friche industrielle de Faya
Signature du permis de construire par le maire Olivier Dussopt (...)

faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche