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Un projet urbain pour améliorer la circulation, le stationnement, les transports

Publié le jeudi 1er octobre 2009

Comment améliorer le centre-ville d’Annonay en matière de stationnement, de déplacement, de zones piétonnes ? L’Atelier de la Gère, un bureau d’étude, a planché sur la question à la demande de l’équipe municipale.

Conseil de quartier du centre-ville d'AnnonayJeudi dernier, les membres du conseil de quartier centre-ville ont eu droit à un diagnostic en avant-première : deux responsables du bureau d’étude leur ont fait part d’un premier constat sur les éléments à améliorer en matière d’aménagement du centre annonéen.

« Il y a une volonté politique de changer l’image de la ville : améliorer l’accessibilité routière, résoudre la problématique du stationnement, développer les cheminements piétons et les transports en commun », résume Hervé Bessou, consultant en mobilité.

Parmi les thèmes retenus par l’Atelier de la Gère, il y a celui des déplacements. « C’est une question centrale. L’objectif est d’améliorer la circulation. Comment va-t-on coordonner la nouvelle voie sur Deûme avec l’avenue de l’Europe ? », interroge Hervé Bessou. Lorsqu’elle sera ouverte à la circulation, la nouvelle voie sur Deûme sera, dans un premier temps, sortante, en sens unique. « Il faudra tout prendre en compte pour déterminer comment articuler cette voie avec une zone piétonne en centre-ville, définir lorsque l’étude sera rendue si la voie sur Deûme doit être à double sens, en sens unique sortant ou entrant », précise Simon Plénet, adjoint au Projet urbain. _Accessibilité du centre hospitalier, amélioration de la desserte du quartier de Cance, de Fontanes, développement des transports en commun, réflexion sur la mise en valeur de la gare routière, sur le stationnement, mise en place d’une zone piétonne place des Cordeliers… tous les grands chapitres du futur projet urbain ont été soumis aux membres du conseil de quartier centre-ville. Par petits groupes, ils ont ensuite travaillé sur les différents thèmes.

Après le diagnostic, il faudra programmer les priorités et passer à l’action. Simon Plénet assure : « Le projet qui sera établi définira l’aménagement de la ville pour les dix à quinze prochaines années. »


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