Bandeau de la page Detail Offre Emploi Officier de l'Etat Civil

Officier de l'Etat Civil

Ajouté le 25/06/2020 Valable jusqu'au 21/07/2020 Référence de l'offre O007200600053351 Officier de l'Etat Civil Emploi permanent - vacance d'emploi Adjoint administratif Population 35 h 00 BP 133
07104 ANNONAY
Lien vers l'offre d'emploi

CONTEXTE DU POSTE :
Le service population participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de population. Il participe à la définition des orientations en matière d'offre de services. Il optimise et développe les activités population de la collectivité. Grâce à son positionnement direct avec le public, il assure un lien constant entre les usagers et la collectivité.

FINALITÉ DU POSTE :
o Placé sous l'autorité du chef de service population, l'officier de l'état civil délivre, au guichet, les copies d'actes d'état civil, les livrets de famille, divers certificats, légalise les signatures et assure l'accueil physique et téléphonique du public. Il instruit les demandes de cartes nationales d'identité et passeports, d'attestations d'accueil et réceptionne les demandes d'inscriptions sur les listes électorales Il est capable d'orienter les personnes vers le bon interlocuteur.

Descriptif du poste

Accueil physique et téléphonique :
o Accueillir, informer les usagers et traiter leurs demandes.
o Délivrer les copies d'actes de l'état civil, divers certificats.
o Instruire les demandes d'attestations d'accueil.
o Réceptionner les demandes d'inscription sur les listes électorales.
o Légaliser les signatures et certifier conforme selon besoin.
o Recenser les jeunes à partir de 16 ans.

Gestion du courrier :
(papier et dématérialisé)
o Répondre quotidiennement au courrier : délivrance de copies d'actes de l'état civil.
o Apposer les mentions en marge des actes de l'état civil reçues par voie postale.
o Traiter les demandes (dématérialisées) COMEDEC émanant des notaires et du CERT.

Instruction des dossiers de cartes nationales d'identité et des passeports :
o Prendre les rendez-vous en vue d'établir une pièce d'identité.
o Informer les administrés des pièces justificatives à fournir, selon leur situation, pour l'établissement de leur pièce d'identité.
o Saisir les dossiers sur le dispositif de recueil et assurer le suivi de ses dossiers

Profil recherché

Maîtrise des outils bureautiques (textes et tableurs) et logiciels métier
Réactivité et autonomie
Qualités relationnelles et humaines, discrétion, adaptabilité, diplomatie
Rigueur et organisation
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Sens du service public et ses valeurs
Polyvalence, sens de l'initiative et de l'autonomie
Esprit d'équipe et sens relationnel (modalités d'accueil notamment)

Postuler