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Agent de prévention et de médiation sociale

Ajouté le 09/10/2020 Valable jusqu'au 09/11/2020 Référence de l'offre O007201000132623 Agent de prévention et de médiation sociale Emploi permanent - création d'emploi Adjoint d'animation Politique de la ville 35 h 00 BP 133
07104 ANNONAY
Lien vers l'offre d'emploi

FINALITÉ DU POSTE :
Sous l'autorité du Chef de service Politique de la Ville, l'un des premiers enjeux de la médiation sociale réside dans l'affirmation d'un mode d'intervention original des médiateurs, dans une double perspective de création ou d'amélioration de la relation, inscrite dans la proximité, et de prévention et de traitement des conflits entre personnes, entre groupes et avec les institutions, visant à responsabiliser les personnes par rapport à leurs projets et à faire évoluer le fonctionnement des services publics en retour.


MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

Par leur présence active dans les espaces publics et/ou ouverts au public, les agents de prévention et de médiation sociale contribuent à la tranquillité publique, au rétablissement du lien social et à la réduction du sentiment d'insécurité par des actions visant la sécurisation des espaces sur lesquels ils interviennent.
A l'écoute des personnes ou des groupes, ils sont plus particulièrement attentifs aux difficultés de la cohabitation résidentielle ou aux conflits d'usage des espaces et sont amenés à intervenir par le dialogue auprès des personnes ou des groupes pour réguler les tensions ou prévenir les situations à risques.

Descriptif du poste


Assurer une veille des espaces, observer les fonctionnements et faciliter les usages du territoire, participer à un diagnostic des dysfonctionnements et en rendre compte, susciter des rencontres et orienter les publics présents sur les territoires d'affectation :
Observer sur un territoire d'affectation les groupes, les individus et les fonctionnements des usages des espaces (quartiers, squares, centres commerciaux, manifestations culturelles et spectacles, sorties d'écoles...)
Rencontrer et dialoguer avec les usagers, les clients, les groupes ou individus présents sur les espaces publics et/ou ouverts au public.
Assurer les premières interventions techniques et/ou prendre les mesures conservatoires de sécurité dans les limites de son action.
Restituer les informations recueillies aux services concernés.
S'impliquer dans la gestion urbaine de proximité (GUSP) pour améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers.
Transmettre des informations qui concernent les quartiers

Aider et accompagner les personnes, être une interface entre les individus et les institutions et entre les institutions :
Aider à la résolution des problèmes de cohabitation résidentielle, au traitement des réclamations entre locataires/bailleurs, clients/prestataires, usagers - publics/institutions.
Participer au diagnostic et réguler les situations conflictuelles, les tensions, les conflits d'usage des espaces, de voisinage, entre individus et groupes.


Réguler les tensions, les conflits entre individus :
Établir ou rétablir le dialogue et créer un processus de communication entre les personnes en conflit.
Ecouter, calmer la situation et trouver des solutions pour résoudre les tensions.
Empêcher la création des conflits en expliquant les règles de conduite à respecter.

Susciter des projets, organiser et prendre en charge des activités permettant de créer du lien social :
Participer à des réunions de concertation, de consultation des habitants dans le cadre de projets de quartier ou d'évolution des services à la personne sur un territoire donné.

Animer et s'inscrire dans des partenariats, faire vivre ses réseaux, travailler en structure :
Constituer et faire vivre ses réseaux professionnels et partenaires.
Analyser et rendre compte en interne de ses activités et de ses interventions (rédaction d'un compte rendu d'activité et mise à jour d'une main courante).

Profil recherché

Organiser et coordonner les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...).
Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation.
Identifier et réguler les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations, les risques de conflits
Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte.
Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse...) un suivi d'activité.
Techniques de médiation et de médiation, d'écoute et de relation à la personne
Caractéristiques socioculturelles des publics

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