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Directeur(trice) de la tranquillité publique

Ajouté le 04/10/2021 Valable jusqu'au 15/10/2021 Référence de l'offre O007210700349127 Directeur(trice) de la tranquillité publique Emploi permanent - création d'emploi Attaché Tranquillité publique 35 h 00 BP 133
07100 ANNONAY
Lien vers l'offre d'emploi

CONTEXTE DU POSTE :
La structure mutualisée entre la ville d'Annonay et Annonay Rhone Agglo connaît une réorganisation importante pour faire correspondre l'organisation de l'administration avec les nouveaux enjeux et objectifs politiques, et notamment le renforcement des moyens déployés sur les questions de proximité (lutte contre les incivilités, médiation, etc...). Ceci s'est notamment traduit par le déploiement de la vidéoprotection en deux phases jusqu'à aujourd'hui, et la programmation d'une troisième phase qui aboutira en 2022 à l'installation de 111 caméras sur la commune.
Dans ce contexte, la ville a engagé le recrutement de deux agents de médiation et s'engage dans une redynamisation de son CLSPD et des groupes de travail partenariaux, notamment avec les bailleurs sociaux, la gendarmerie nationale et les autres services publics de prévention actifs sur le territoire (Procureur, PJJ, ADSEA, etc...).
Il est ainsi créé une direction de la tranquillité publique regroupant l'actuelle police municipale et les deux postes de médiateurs, en charge du pilotage global des démarches d'amélioration de la sécurité et de la prévention sur le territoire de la ville d'Annonay.

FINALITÉ DU POSTE :
Le ou la directeur(trice) de la tranquillité publique propose et met en œuvre les actions de prévention et de sécurité sur le territoire de la ville d'Annonay, anime le CLSPD et ses différents groupes de travail, assure le reporting et le partage des arbitrages et de l'information avec les partenaires, la direction générale, le cabinet et les élus.
Il ou elle veille au maintien à la construction des politiques de prévention et de sécurité en étroite collaboration avec les autres services de la structure mutualisée (cohésion sociale et citoyenne, espaces verts et propreté urbaine, éducation, action sociale, etc...), organise et coordonne les dispositifs d'action et de prévention en matière de sécurité sur le territoire. Il ou elle organise la coordination des actions de médiation entre les différents acteurs du territoire et planifie l'action des agents de médiation en conséquence.
En lien avec le chef de police municipale, il adapte l'organisation des équipes au regard du déploiement de la vidéoprotection et des besoins de présence sur le terrain des agents de police municipale et des ASVP.
Il ou elle coordonne la stratégie de tranquillité publique de la commune d'Annonay, en concertation régulière avec les élus et les directions opérationnelles concernées. Il ou elle porte les arbitrages stratégiques auprès des différentes instances décisionnelles et assure leur déclinaison opérationnelle sur la base de calendriers opérationnels concertés et partagés.

Descriptif du poste

Management de la direction de la tranquillité publique :
- Tenue du budget de la direction ;
- Tenue des reporting d'activités ;
- Suivi de la relation aux administrés (analyse de données) ;
- Suivi des dossiers de demande de subventions (CUCS, FIPD) ;
- Garantir une veille réglementaire et juridique ;
- Superviser et traiter les dossiers complexes de réglementation liés aux pouvoirs de police du Maire ;
- Entretenir des réseaux professionnels d'information ;
- Impulser et coordonner les projets stratégiques de direction ;
- Superviser l'activité du service de police municipale ;
- Manager les agents de médiation.

Pilotage de la politique de sécurité et de tranquillité publique :
- Pilotage la stratégie de tranquillité publique ;
- Mise en œuvre du projet de déploiement de la vidéoprotection ;
- Organiser l'administration du centre de supervision urbaine ;
- Élaborer et suivre un observatoire de la délinquance ;
- Accompagner les services dans l'application de la réglementation relative à la sécurité des rassemblements et manifestations ;
- Actualiser régulièrement le diagnostic de sécurité publique sur le territoire ainsi qu'un plan de protection adapté en ciblant les interventions prioritaires.
Pilotage de la politique de prévention et de médiation :
- Animation des réseaux d'acteurs locaux (tissu associatif, médiation sociale) et institutionnels (gendarmerie, Procureur, etc...) ;
- Animer le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD);
- Suivi de la prévention spécialisée sur le territoire, avec les acteurs départementaux et autres organismes spécialisés;
- Participation aux réunions publiques de proximité en tant que de besoin.

Profil recherché

Maîtrise des procédures administratives, des pouvoirs de police du Maire et de la répartition des compétences entre les différentes forces de sécurité et institutions.
Maîtrise du mode projet
Connaissance des politiques de sécurité, de prévention et de médiation
Connaissance des institutions policières et judiciaires, en droit pénal et administratif
Management d'équipe
Autonomie, rigueur dans son travail
Maîtrise des outils bureautiques
Bonne communication écrite et orale
Gestion de plusieurs évènements simultanément et gestion de l'urgence
Gestion des priorités
Elaboration et gestion d'un budget
Savoir traiter l'information, la hiérarchiser et la diffuser
Elaborer et mener à bien des procédures d'achat public
Suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale
Faire preuve de discernement et être en écoute active
Savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues et collaborateurs
Etre force de proposition

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