Bandeau de la page Detail Offre Emploi Psychologue

Psychologue

Ajouté le 12/01/2023 Valable jusqu'au 13/02/2023 Référence de l'offre O007220700734772 Psychologue Emploi permanent - vacance d'emploi Psychologue de classe normale Ehpad La Clairière 14 h 00 Parc de la lombardière
07430 Davezieux
Lien vers l'offre d'emploi

CONTEXTE DU POSTE
Rattaché(e) au Directeur (trice) de l'établissement le/la psychologue est au cœur des projets personnalisés et de notre politique TNM (Thérapie Non médicamenteuse).
L'EHPAD La Clairière est composé de 92 lits dont :
-14 lits unité protégée type Cantou
-8 lits pour personnes handicapés vieillissantes (PHV)

FINALITÉ DU POSTE
Le(la) psychologue assure, sur demande de la direction et/ou indication médicale, le suivi psychologique individuel et/ou collectif du résident et ce, en articulation avec les autres acteurs de l'accompagnement.
Il/elle établit un diagnostic des capacités psychiques, écoute du mal-être face au vieillissement ou au handicap et propose soutient chaque fois que cela est nécessaire.
Le(la) Psychologue respecte le Code de Déontologie des Psychologues du 25 mars 1996, révisé en février 2012. : il/elle a donc pour mission fondamentale de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique et dans sa dignité. Il/elle est par ailleurs garant(e) de ses qualifications particulières et définit ses limites propres, compte tenu de sa formation et de son expérience. Dans le cadre de ses compétences professionnelles et en vertu du Code de Déontologie, il/elle décide du choix et de l'application des méthodes et techniques psychologiques qu'il/elle conçoit et met en œuvre.
Il/elle exerce sa mission dans le parfait respect des chartes de droits des personnes accueillies, (confidentialité, respect de l'intimité et de la dignité du résident), des règles d'hygiène du milieu hospitalier et des procédures applicables. Il/elle apporte réponse aux interrogations du personnel et contribue à l'amélioration de la prise en charge du résident par une sensibilisation des soignants aux bases de la psychologie en promouvant nos valeurs de Bientraitances, en particulier sur notre politique d'accompagnements de fin de Vie et d'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes.

Descriptif du poste

Assurer les entretiens d'admission
o Rester disponible afin de rassurer la personne âgée
o Dédramatiser la situation
o Accompagner dans un processus de deuil le mode de vie antérieur

Assurer les entretiens de soutien psychologique auprès des familles et des résidents o Soutenir et accompagner les familles et les résidents dans une démarche d'acceptation et d'adaptation à la nouvelle vie collective au sein de la maison.
o Permettre à la famille de faire confiance à une équipe soignante pour s'occuper de leur proche.

Organiser des groupes de parole collectifs du personnel
o Accompagner le personnel dans leur gestion de situations conflictuelle et/ou spécifiques, dans des prises en charges de résidents et des familles.
o Participer à la formation des agents sur des thématiques de la psychopathologie de la personne âgée et handicapée.

Effectuer les tests d'évaluation
o Utiliser le MMSE, le test de l'horloge, le test de fluence verbale, la batterie rapide d'efficience frontale (BREF).
o Participer à l'évaluation NPI/ES et autres évaluations nécessaires à la prise en charge pluridisciplinaire.

Participer à la mise en œuvre du projet d'accompagnement individualisé du résident o Participer à la démarche de mise en place des projets d'accompagnement personnalisés des résidents en partenariat avec la coordination des soins (médecin et infirmière coordinatrice).
o Participer à la démarche d'entretien avec les familles lors de la présentation de celui-ci.

Proposer des animations thérapeutiques
o Proposer et conduire des actions d'animation en partenariat avec les animatrices sur des axes du projet d'animation - volet thérapeutique (l'atelier mémoire).
o Collaborer, valider et orienter des actions d'animation avec les animateur extérieur, l'équipe d'animation et le pôle soin de l'EHPAD

L'accompagnement de fin de vie
o Soutenir les résidents et leurs proches, en situation de soins palliatifs.
(arrêté du 29 avril 1999).



Profil recherché

Bonne connaissance du fonctionnement des différents secteurs de prise en charge des personnes âgées et/ou handicapée
Avoir un excellent sens de l'écoute
Bonne résistance au stress
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Postuler