Bandeau de la page Detail Offre Emploi Chargé(e) de mission prévention des déchets

Chargé(e) de mission prévention des déchets

Ajouté le 28/03/2023 Valable jusqu'au 27/04/2023 Référence de l'offre O007230300988070 Chargé(e) de mission prévention des déchets Emploi permanent - création d'emploi Rédacteur Transition écologique 35 h 00 DOM DE LA LOMBARDIERE
07430 DAVEZIEUX
Lien vers l'offre d'emploi

CONTEXTE DU POSTE
Annonay Rhône Agglo, intercommunalité de 50 000 habitants, est compétente en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés et porte une politique ambitieuse en faveur de la transition écologique qui se traduit à travers son Plan Climat Air Energie Territorial approuvé en 2020 et par l'engagement dans la démarche de labélisation " Territoire engagé transition écologique ".
Dans un objectif de protection et de mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie, Annonay Rhône Agglo assure la collecte des déchets des ménages et assimilés, ainsi que la valorisation des matériaux recyclables et le traitement des déchets résiduels. Elle gère 4 déchèteries et 223 îlots propreté en accès libre répartis sur l'ensemble de son territoire. De nombreuses actions sont mises en œuvre afin de limiter la production de déchets et de mieux les valoriser :
- Facilitation du geste de tri avec l'extension des consignes de tri,
- Recherche de nouvelles filières de valorisation dans le but de promouvoir une économie circulaire locale (expérimentation de broyage des déchets verts notamment),
- Mise en place de collecte pour des besoins spécifiques (amiante, cartons, etc.)
- Solutions pour les déchets non dangereux assimilés aux ménages des professionnels, via la redevance spéciale,
- Déclinaison du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés élaboré à l'échelle du SYTRAD
La Communauté d'Agglomération porte l'ambition de répondre aux exigences environnementales et règlementaires en matière de politique de gestion des déchets. La politique de prévention des déchets et de sensibilisation est un enjeu majeur. Au sein de la direction de la transition écologique et en lien étroit avec le service gestion durable des déchets, vous aurez pour principales missions de participer à développer des actions pour réduire la production des déchets du territoire, fédérer autour de projets et de sensibiliser largement aux enjeux de prévention et de tri des déchets. Un axe fort concernera les biodéchets, en lien avec l'obligation de tri à la source des biodéchets (programme de déploiement du compostage individuel, collectif, broyage des déchets verts...).
A la suite des nombreuses actions engagées lors du précédent mandat et après le renouvellement des équipes politiques en 2020, l'ambition des élus et de pouvoir intégrer plus largement les dimensions de la transition écologique et énergétique dans toutes les politiques publiques du territoire. Dans ce contexte, une Direction de la Transition Ecologique a été créée en octobre 2021 au sein de structure mutualisée.
Cette direction porte des politiques publiques sur les déchets, l'énergie, l'agriculture et l'alimentation, la biodiversité, elle porte également le programme de développement local LEADER. Elle vocation a pour vocation à rayonner sur l'ensemble des autres directions et services de la structure mutualisée.

FINALITÉ DU POSTE
Le (La) chargé(e) de mission prévention des déchets est placé(e) sous l'autorité de la directrice de la transition écologique, au sein de la Direction Générale Adjointe Transition écologique et cadre de vie d'Annonay Rhône Agglo.
Il/elle aura en charge le développement et la mise en œuvre de projets liés à la prévention et sensibilisation au tri des déchets. Un profil de maître composteur serait un plus.

Descriptif du poste

Conception et mise en œuvre des projets liés à la prévention et à la sensibilisation au tri des déchets

Concevoir, planifier et mettre en œuvre les projets liés à la prévention et à la sensibilisation au tri des déchets conformément au PLPDMA :
- créer une dynamique de prévention des déchets, avec comme axe fort la gestion des biodéchets sur le territoire (le compostage, le broyage des déchets verts, lutte contre le gaspillage alimentaire) : développer et pérenniser les dispositifs de gestion de proximité (sensibiliser les différents publics, accompagner les acteurs du territoire, initier des partenariat, vente des composteurs etc.),
- tri des déchets : maintenir et accentuer la captation des déchets ménagers recyclables (foyer et hors foyer), notamment par une veille sur la qualité du tri, analyse des refus par secteurs, l'organisation et le développement des actions de communication de terrain,
- sur le réemploi : activer les partenariats avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire pour l'évitement des déchets (Ressourcerie, matériothèque hors régie), la réduction de la consommation des ressources, etc.
Participer à la coordination du PLPDMA porté par le SYTRAD (mise à jour, suivi des instances )
Réaliser les états des lieux nécessaires aux différents projets
Établir une cartographie précise des acteurs du territoire et identifier les coopérations possibles;
Initier des expérimentations auprès de divers publics au travers de propositions argumentées, en veillant à l'équilibre financier de celles-ci (recherche de financements, etc.).
Rédiger les marchés publics liés à la prévention, assurer le suivi administratif des projets (conventions...).
Assurer l'élaboration des besoins financiers, le suivi et la validation des factures.
Rendre compte des actions et des besoins au chef du service de gestion durable des déchets
Participer aux réflexions sur les modes de financement du service public (redevances spéciales, tarification incitative...)

Communication, mobilisation

Répondre aux questions des usagers sur le tri, la prévention et la gestion des déchets (mail, courrier, téléphone)
Définir les besoins de communication d'accompagnement des projets relatifs à la prévention et à la sensibilisation au tri des déchets;
Participer à l'élaboration des actions et supports de communication
Concourir à identifier de nouvelles approches pour motiver, mobiliser et impliquer les usagers cibles et autres partenaires.
Assurer des animations sur la prévention des déchets et la sensibilisation au tri lors des évènements nationaux (SERD, tous au compost ...) ou lors d'évènements organisés par la collectivité (Fête de la Science ...)

Suivi, évaluation, veille et mise en réseau

Piloter la mise en œuvre du plan d'actions, rendre compte régulièrement de l'état d'avancement des actions et des projets selon les indicateurs définis ;
Organiser et structurer le suivi, établir des tableaux de bord, rédiger les bilans.
Participer à l'élaboration du RPQS
Veiller sur les projets innovants en matière de gestion et de réduction des déchets,
Participer aux instances, réseaux sur la thématique déchet (SYTRAD, réseau régional des agents de prévention déchets, etc.)


Profil recherché

Connaissance du fonctionnement des collectivités
Connaissances dans le domaine des déchets, notamment en prévention et réglementation déchets, et plus largement de la transition écologique,
Capacités en gestion de projet, conduite de projets pluridisciplinaires, en animation de réunion et en méthodologie d'évaluation
Capacité rédactionnelle, esprit d'analyse et de synthèse
Qualités relationnelles et pédagogiques, capacité à vulgariser,

Postuler