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Gestionnaire Administratif Cimetière / Officier Etat Civil

Ajouté le 05/01/2024 Valable jusqu'au 05/02/2024 Référence de l'offre O007240101312712 Gestionnaire Administratif Cimetière / Officier Etat Civil Emploi permanent - vacance d'emploi Adjoint adm. principal de 2ème classe Population 35 h 00 2, Rue de l'Hôtel-de-Ville - BP 133
07104 ANNONAY
Lien vers l'offre d'emploi

Rattaché au service population, le gestionnaire des cimetières communaux assure l'intégralité de la gestion administrative des cimetières de la Croizette et de Toissieu, de leurs concessions et des espaces funéraires qui leur sont rattachés. Il veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des deux cimetières. Il se positionne en tant que maître d'ouvrage concernant l'aménagement des cimetières et travaille en collaboration avec le service technique concerné, maître d'œuvre.
Sa fonction d'Officier de l'État Civil lui permet de participer également à la vie du service population en renforçant l'équipe " guichet " en charge de l'état civil

Descriptif du poste

-- Gestion administrative des cimetières :
* Délivrer et contrôler les titres de concessions : vérifier la situation administrative du demandeur, vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation, appliquer strictement les tarifs des cimetières, faire respecter le règlement des cimetières.
* Tenir et mettre à jour le registre des cimetières, procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions.
* Délivrer les autorisations relatives aux exhumations, transferts et réunions de corps et autres opérations funéraires.
* Proposer l'évolution des tarifs annuellement et produire la décision s'y rattachant.
* Établir et transmettre au service finances les factures des opérations funéraires effectuées par les agents techniques en charge des cimetières.
* Saisir les demandes des usagers par le biais d'Annonay le fil pour les questions relatives aux cimetières.
* Assurer une veille permanente sur les évolutions réglementaires du droit funéraire.

-- Dresser des actes d'état civil et principalement les actes de décès :
* Dresser les actes de décès et pour cela être à l'écoute des personnes et des familles en deuil tout en conservant une posture professionnelle.
* Délivrer les autorisations d'inhumation ou de crémation.
* Suivre les évolutions de la législation funéraire.

-- Guichet polyvalent du service population :
* Délivrer les copies d'actes de l'état civil ou autres certificats (vie, changement de résidence...) à la demande des usagers présents.
* Apposer les mentions en marge des actes de l'état civil, compléter les livrets de famille.
* Enregistrer les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports biométriques, les demandes d'attestation d'accueil, d'inscription sur la liste électorale communale.
* Traiter les demandes d'actes dématérialisées (COMEDEC) émanant des notaires et CERT.
* Assurer l'accueil téléphonique

-- Recensement des jeunes en vue de la journée d'appel de préparation à la défense :
* Saisir les demandes de recensement des jeunes de 16 ans domiciliés sur la commune.
* Télétransmettre trimestriellement les fiches des recensés au Centre du Service national et de la Jeunesse (CNSJ) de Nîmes.

-- Complétude des dossiers de regroupements familiaux transmis par l'OFII de Lyon :
* Étudier les ressources du demandeur pour complétude de l'enquête ressources transmise par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII)
* Préparer le courrier réponse à l'OFII à la suite de l'enquête ressources.




Profil recherché

Travail du lundi au vendredi et le samedi matin (8h-12h) par roulement (généralement 1 samedi sur 3). Travail en bureau mais peut être amené à se déplacer aux cimetières. Grande disponibilité demandée en période électorale et en période des fêtes de la Toussaint.

Compétences attendues :
* Sens du service public et ses valeurs
* Savoir accueillir, renseigner et orienter les usagers
* Savoir faire preuve de discrétion et de respect du secret professionnel
* Réactivité, polyvalence et autonomie
* Savoir rendre compte et alerter sa hiérarchie
* Maîtrise des logiciels métiers et des outils bureautiques
* Esprit d'équipe, qualités relationnelles et humaines
* Capacité d'organisation, d'initiatives et d'anticipation


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