07104 ANNONAY Lien vers l'offre d'emploi
Placé sous l'autorité du chef de service population, l'agent délivre, au guichet, les copies d'actes d'état civil, les livrets de famille, divers certificats, et assure l'accueil physique et téléphonique du public. Il instruit les demandes de cartes nationales d'identité et passeports, d'attestations d'accueil, des dossiers de mariages et réceptionne les demandes d'inscriptions sur les listes électorales...
Il peut avoir la délégation de signature s'il est titulaire de la fonction publique.
Descriptif du poste
-- Accueil physique et téléphonique :
o Accueillir, informer les usagers et traiter leurs demandes.
o Délivrer les copies d'actes de l'état civil, divers certificats.
o Instruire les demandes d'attestations d'accueil et d'OFII.
o Réceptionner les demandes d'inscription sur les listes électorales.
o Recenser les jeunes à partir de 16 ans.
o Dresser des actes
-- Gestion du courrier (papier et dématérialisé) :
o Répondre quotidiennement au courrier : délivrance de copies d'actes de l'état civil.
o Secrétariat du service.
-- Instruction des dossiers de cartes nationales d'identité et des passeports :
o Prendre les rendez-vous en vue d'établir un titre d'identité.
o Informer les administrés des pièces justificatives à fournir, selon leur situation, pour l'établissement de leur pièce d'identité.
o Saisir les dossiers sur le dispositif de recueil et assurer le suivi de ses dossiers
Profil recherché
Travail du lundi au vendredi et le samedi matin (8h-12h) par roulement (généralement 1 samedi sur 3). Grande disponibilité demandée en période électorale.
Compétences attendues :
o Maîtrise des outils bureautiques (textes et tableurs) et logiciels métier
o Réactivité et autonomie
o Qualités relationnelles et humaines, discrétion, adaptabilité, diplomatie
o Rigueur et organisation
o Savoir rendre compte à sa hiérarchie
o Sens du service public et ses valeurs
o Esprit d'équipe et sens relationnel (modalités d'accueil notamment)