Bandeau de la page Le plan énergie Le plan énergie

Le plan énergie

Réaliser des économies et lutter contre les effets du dérèglement climatique, voici les principaux enjeux du PLAN ÉNERGIE, initié en 2020. Fruit du travail collectif entre élus, services et usagers, les aménagements, travaux sur les bâtiments et actions de régulation menées dans la ville ont permis une baisse significative de la consommation énergétique. Zoom sur ces mesures et leurs résultats.

ENTRE 2019 ET 2023 : -23% DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE AU GLOBAL

350K€* non dépensés (* estimatif des économies réalisées en 2023 sur la base d’une consommation équivalente à 2019, au prix du coût énergétique actuel)

« Engagés dans la transition écologique, élus et agents travaillent au quotidien pour répondre aux objectifs du Plan Énergie. Grâce à leur mobilisation et à celle des usagers, la consommation énergétique a baissé de -23% en 4 ans (dépassant l’objectif initial de -15% fixé en début de mandat (2020)). Des résultats encourageants qui motivent les groupes de travail pour continuer sur cette lancée. »

-25% sur la consommation de l'eclairage public

· Modernisation de l’éclairage public : 227 points lumineux ont été rénovés en 2023
· Extinction des mises en valeur patrimoniale à partir de 23h
· Expérimentation de l’abaissement renforcé de l’intensité lumineuse en coeur de nuit dans les quartiers résidentiels (Chatinais, Boucieu)

-31% sur la consommation des Equipements sportifs

· Régulation du chauffage : programmation et ajustement des températures en fonction des usages et activités pratiquées.
· Rénovation de l’éclairage du Stade Alain Dupuy (Déomas) : passage en LED et modes différentiels de fonctionnement. Baisse de la puissance installée : -51%
· Audits énergétiques : salles multi-sports de Bernaudin et boulodrome Régis Perbet (Vissenty) (2023)
· Modernisation de l’éclairage du boulodrome (Vissenty) : baisse de -37% de la consommation électrique
· Remplacement de la production d’eau chaude des vestiaires du complexe sportif de Déomas (février 2024)