Bandeau de la page Projet urbain (CDVH/ACV) Projet urbain (CDVH/ACV)

Projet urbain (CDVH/ACV)

Au fil des décennies et sur l'ensemble du territoire natinal, de nombreux quartiers anciens ont subi des dégradations et ont été laissés à l’abandon. La ville d’Annonay n’a pas été épargnée par ce phénomène et a vu son centre historique se dégrader. 

Le 30 janvier 2012, la ville d’Annonay signait un premier partenariat avec l’Etat, Annonay Rhône Agglo, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, EPORA, l’ANAH, la Caisse des dépôts, Action Logement et Ardèche Habitat. 

Ce programme, dont Annonay a été l’un des rares bénéficiaires au niveau national, a permis une rénovation en profondeur des quartiers anciens et historiques, dans un périmètre situé entre le Champ de Mars, la place des Cordeliers et l’Hôtel de Ville. Cela grâce à une enveloppe de 30 millions d’euros qui finance des projets de rénovation de logements privés avec des aides pouvant atteindre 50% du montant des travaux, mais aussi la requalification de l’espace public de ces quartiers. 

2013 - La Place des Cordeliers

Premier chantier d’ampleur lancé dans le cadre du projet « Cœur de ville historique », ce projet de réaménagement de la place des Cordeliers a permis de repenser la vie en ville. Il s’agissait de créer une zone piétonne qui offre aujourd’hui un espace public adapté pour des événements et des terrasses de café, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie en centre-ville. Ce projet d’ampleur a représenté un investissement de plus de 4 millions d’euros pour la ville d’Annonay.  

2016 - La Place Poterne

En 2013, la place Poterne a fait partie des espaces publics sélectionnés pour bénéficier d’une rénovation complète. Cette démarche a initié un processus de dialogue et de concertation avec les riverains, permettant de réaliser un projet de réaménagement complet de la place. 

Le projet final, symbolisé par l’installation d’un ruban coloré en bois représentant le lien, est devenu réalité durant l’hiver 2016. 

2018 – La Place de la Liberté

Après un an de concertation, la Ville a présenté publiquement début juillet 2017 le projet définitif de rénovation de la place de la Liberté et de la rue de Deûme. Huit mois de travaux, ont permis de mettre en valeur les activités du quartier, dont le marché le mercredi et le samedi et de moderniser ces espaces centraux de notre commune. 

2018 – Ilot d’habitat dégradé dit “Boissy d’Anglas nord” - démolition et construction de la résidence “Boissy d’Anglas” d’Ardèche Habitat

Après l’acquisition, la démolition de l’habitat très dégradé situé à cet endroit par EPORA. Un projet immobilier moderne et de haute qualité a vu le jour rue Boissy d’Anglas. En 2018, Ardèche Habitat a pu livrer un immeuble de 17 logements qui répond aux normes actuelles en matière d’habitat et d’économies d’énergie (avec stationnement privatif, ascenseur, loggia...).  

2020 – Mise aux normes et ajout d’un étage au Parking de la Valette

Pour renforcer l’attractivité du centre-ville et encourager un maximum d’usagers à se garer dans le principal pôle de stationnement gratuit et sans limitation de durée, la Ville d’Annonay a modernisé et agrandi le parking de la Valette. Après 7 mois de travaux, ce projet a permis la création de près de 100 nouvelles places, la refonte de l’éclairage, l’installation d’un nouvel ascenseur et de caméras de vidéo-protection et la mise aux normes du parking. 

2020 – Requalification de la rue du Docteur Barry et des espaces publics autour de la résidence “Boissy d’Anglas” d’Ardèche Habitat

La rue du Docteur Barry relie la place Poterne au début de la rue Franki Kramer, près de la place de la Liberté. Ces deux places ont été rénovées en 2016 et 2018. Cette rue, héritage du moyen-âge, a été requalifiée en liaison piétonne agréable. Les rues-escaliers, du Temple et Saint-Ignace encadrant la nouvelle résidence “Boissy d’Anglas” d’Ardèche Habitat ont été requalifiées. Devant la résidence, une placette et une passerelle vers la rue Saint-Ignace ont été aménagées. L'escalier central de la résidence Boissy d'Anglas – anciennement « rue Jarnieux » (rue déclassée)  a été aménagé par Ardèche Habitat et sera d'usage public. Il permet de relier la rue Boissy d'Anglas à la rue du Docteur Barry et d'orienter les passants vers la traboule Jarnieux. 

2021 – Requalification de la rue des fossés du champ

Requalifier la rue des fossés du champ a permis la valorisation d'une porte d’entrée dans le centre-ville ancien, et vers l’Hôtel de Ville, par sa frange haute, depuis le pôle du Champ de Mars et ainsi inciter les piétons à le pénétrer, à déambuler et à s’approprier pleinement ces cheminements. L’enjeu était d’améliorer tout à la fois l’attractivité résidentielle du quartier et son attractivité commerciale. Le nouvel aménagement de la terrasse du bar de la Mairie conforte l’activité et l’animation de la rue.

2023 – La Tour des Martyrs

La rénovation de la Tour des Martyrs s’est terminée en fin d’été 2023. L’objectif de cette rénovation est de redonner à la Tour et aux courtines leur apparence d’époque en utilisant des techniques et matériaux d’autrefois issus de carrières locales (pierre, chaux, sable). La restauration permettra une pérennisation du site en protégeant les pierres, déjà bien endommagées, des infiltrations, de la végétation et des pollutions. Les abords ont été aménagés et végétalisés, un jardin a été créé. La tour est visitable notamment pour les journées du patrimoine et lors des visites du quartier organisées par l’office du tourisme. 

Les projets en cours

L’îlot d’habitat dégradé dit Malleval (rues Saint-Michel, Malleval, Mûrier) a été acquis puis démoli par EPORA.  

Le cœur du projet réside dans la création d’un espace public clos, une véritable oasis urbaine où les résidents et visiteurs pourront se détendre et se reconnecter avec la nature. Ce nouvel espace vert comprendra une forêt comestible composée d’arbres fruitiers, d’arbustes et de plantes aromatiques. Imaginez-vous déambulant sous l’ombre des pommiers et des cerisiers tout en sentant les effluves enivrants des herbes aromatiques. 

Un square en terrasse sera également intégré, avec des bancs invitant à la détente, d’une table de pique-nique pour des repas en plein air, un composteur pour encourager la durabilité et des arceaux à vélos pour promouvoir les mobilités douces. Cette combinaison d’éléments crée un environnement où les habitants pourront se rencontrer et partager des moments agréables et s’engager dans des pratiques écologiques.  

Les rues du secteur font l’objet d’un enfouissement des réseaux secs (éclairage, électricité et télécom) et de reprise des réseaux humides.  

Tous ces aménagements devraient être réalisés à l'automne 2024. 

Située à mi-chemin entre la Place de la liberté et la Place de la Libération, le projet de requalification de l’îlot d’habitat dégradé comprenant 6 immeubles au cœur de la rue Boissy d’Anglas, permettra l’aménagement d’un belvédère et d’un espace végétalisé. Plus qu’un simple aménagement, ce nouvel espace ouvert dans le cœur de ville historique et sur le quartier de la Cance renforce le lien entre les habitants et leur environnement naturel, tout en permettant à chacun de profiter de la beauté du paysage. Un projet complexe qui voit enfin le jour. Lancement des acquisitions foncières et des études en 2013, le chantier de démolition est lancé depuis octobre 2023. 

L’îlot dit « Musée » est un îlot du centre-ville bâti entre la rue des Fossés du Champ et les rues Saint-Michel et Jean-Baptiste Bechetoille. 

Le cœur d’îlot est encombré de parties d’immeubles impropres à l’habitation, sans qualité d’usage. Afin de valoriser l’îlot, ce projet a permis des démolitions en cœur d’ îlot  pour aérer l’ensemble bâti, apporter un confort aux futurs résidents et valoriser les immeubles à la vente. Afin de proposer des logements rénovés et qualitatifs (stationnement, un ascenseur et, pour chaque logement, des espaces extérieurs) dans le cœur de ville historique, la ville d’Annonay cédera ces ilots à Habitat Dauphinois et Ardèche Habitat pour deux projets de réhabilitation complexes. 

La ville d’Annonay est engagée dans le programme « Action Coeur de ville » depuis 2018. Ce programme national vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de ces dernières au sein de leur bassin de vie par une approche globale et coordonnée entre les acteurs. 

Une démarche partenariale a été contractualisée à l’automne 2018 entre la ville d’Annonay, Annonay Rhône Agglo, l’Etat et ses partenaires (Banque des Territoires, ANAH et Action Logement) et les partenaires locaux. 

La convention-cadre Action Cœur de Ville prévoit, le déploiement d’un plan d’actions articulé autour de 5 grands axes : 

  • La réhabilitation et la restructuration de l’habitat en centre-ville, 

  • Un développement économique et commercial équilibré, 

  • L’accessibilité, la mobilité et les connexions, 

  • La mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine, 

  • L’accès aux équipements culturels et de loisirs et aux services publics. 

Le programme Action Cœur de ville représente donc pour Annonay une véritable opportunité, avec le soutien de l’Etat et de partenaires publics et privés, de conforter son développement, sa vitalité et son rayonnement. 

Les enjeux pour Annonay portent sur divers points : 

  • Lutter contre la vacance résidentielle, notamment dans le quartier historique. Il s’agit pour la ville de pouvoir agir sur les logements, en conservant d’une part la richesse architecturale et patrimoniale de la ville historique et en menant d’autre part une réflexion sur la qualité énergétique durable des travaux mis en œuvre.  

  • Rénover et adapter les logements et leur typologie pour attirer de nouveaux habitants et reconquérir les familles. 

  • Densifier l’offre commerciale sur un parcours marchand resserré et intervenir sur d’anciens locaux vacants (rénovation et remise sur le marché ou conversion vers un autre usage) pour lutter contre la vacance commerciale. 

  • Favoriser la desserte du centre-ville tout en apaisant la circulation (partage des espaces, zones de rencontre) et en développant les modes actifs (vélos, marche à pied). 

  • Poursuivre la transformation du centre-ville par le renouvellement urbain et la reconstruction de la ville sur elle-même. 

  • Conforter l’offre culturelle et de loisirs et les services de proximité en centre-ville. 

Le programme Action Cœur de Ville est prolongé sur la période 2023-2026. Pour l’acte 2 d’Action cœur de ville, le gouvernement fixe 4 nouvelles priorités : 

  • Accompagner les villes pour relever le défi de la transition écologique ; 

  • Conforter le socle de services, le vivier d’emploi et le rôle de centralité des villes moyennes pour l’ensemble de leur territoire ; 

  • Revitaliser les villes moyennes dans leur ensemble afin de confirmer l’attractivité retrouvée des villes moyennes pour les habitants et les activités dans un cadre de vie accueillant, agréable et inclusif ; 

  • Accélérer le passage à l’opérationnel des actions, en apportant aux villes l’accompagnement nécessaire à la mise en œuvre de projets transversaux plus complexes et des financements adaptés. 

Pour la ville d’Annonay, la prolongation du programme sera l’occasion de poursuivre le déploiement des actions engagées et d’élargir son périmètre d’action à ses entrées de ville. 

Quelques exemples d’actions réalisées : 

  • Habitat : 158 logements réhabilités dans le centre historique depuis 2018, représentant 11,5 millions d’euros de travaux engagés et 4,8 millions de subventions versées.  Lien vers OPAH-RU 

Commerce :  

  • Regroupement du marché du samedi matin autour de la place de la Liberté 

  • 35 commerces accompagnés dans la rénovation de leur devanture soit 157 000 € de subventions versées. 58 commerces supplémentaires sont en cours d’accompagnement. 

  • 95 commerces accompagnés dans le cadre des aides TPE dont 53 ont déjà obtenu leurs subventions représentant un total de 270 630 euros versés. 

  • Mobilité : mise en place d’un conseil des usagers du vélo depuis 2020 et organisations d’événements autour du vélo : expérimentation d’une participation active des habitants dans l’élaboration de la politique cyclable. Augmentation du nombre de stationnements vélo : 56 arceaux en 2021 contre 235 arceaux ou boxes aujourd’hui 

Financement par les partenaires : 

  • 7 806 503 € de financements par Action Logement pour la rénovation de 133 logements 

  • 2 446 500 € de financements par la Banque des Territoires