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Des rues pour tous

Partager la voirie : les bonnes pratiques

Ces dernières années, de nouvelles offres de mobilités ont émergé. Il y a plus de vélos (notamment des Vélos à Assistance Electrique) et d’Equipements de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM, exemple : trottinette électrique).

Le Code de la route s’est adapté afin de faciliter et améliorer la sécurité des déplacements de chaque usager.  

La municipalité d’Annonay travaille à l’apaisement des déplacements en milieu urbain. Cette politique volontariste passe par le développement d’aménagement favorisant les modes actifs mais aussi par le civisme des usagers et le respect des règles des “zones apaisées”.

Ville Annonay - Règles d'or pour sortir de chez soi à vélo
Ville Annonay - Zone 30

Mon comportement en zone 30

La limitation à 30 km/h de la vitesse de circulation favorise la sécurité, le confort et l’accessibilité des déplacements de tous, à pied, à vélo, à trottinette. Une vitesse modérée des véhicules contribue au bien-être de la vie locale et à préserver des vies en cas d’accident.

Le piéton est toujours prioritaire, mais doit privilégier le déplacement sur le trottoir ou sur le bord droit de la chaussée. Il peut traverser en dehors des passages piétons, toujours avec vigilance.

Le Double-Sens Cyclable (DSC) est une voie de circulation à double sens dont l’un est réservé aux cyclistes. Les cyclistes peuvent circuler des deux côtés sur tous les axes définis à 30 km/h. Les conducteurs de véhicules motorisés y sont autorisés à circuler dans un seul sens, les cyclistes dans les deux sens.
Cette disposition du code de la route est possible sur tout type de voirie (y compris limitée à 50 km/h) mais obligatoire* en zone apaisée (zone 30 et zone de rencontre) depuis le décret du 30 juillet 2008 (*sauf exceptions).

Mon comportement en zone de rencontre

La zone de rencontre se définit comme la voie ou l’ensemble de voies affectées à la circulation de tous les usagers. Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et sont prioritaires. La vitesse est limitée à 20 km/h. Seuls les emplacements matérialisés sont autorisés au stationnement motorisé. En tant que piéton, je suis soumis à l’interdiction de stationner en pleine voie.  
Ex : La rue Franki Kramer

Ville Annonay - Comportement en zone rencontre

Mon comportement en aire piétonne

Les voies piétonnes se définissent comme la voie ou l’ensemble de voies affectées à la circulation des piétons. Les véhicules motorisés y sont autorisés uniquement pour de la desserte de proximité. Les cycles et EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) sont aussi autorisés. Le piéton est prioritaire et les autres usagers circulent au pas et à bonne distance.
Ex. : rue de Dêume

Les nouveaux aménagements cyclables

Le Cédez-le-passage aux feux 

Il autorise les cycles à franchir les feux rouges sans marquer l’arrêt, sous réserve de céder le passage à tous les usagers qui sont au vert, en particulier les piétons. Le mouvement autorisé est indiqué sur un panneau. Chacun reste vigilant à l’intersection, comme dans la file. Avant de tourner, je m’assure que je suis vu et j’effectue mon mouvement sans couper la route aux autres usagers prioritaires (qui sont eux au feu vert lorsque je suis au feu rouge).
Rappel : les EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) sont soumis aux mêmes règles que les véhicules motorisés.
Ex. : rue St-Prix Barou

Ville Annonay - Chaucidou

Les Chaussées à Voie Centrale Banalisée dite chaucidou

La ville d’Annonay s’est inspirée de la mise en œuvre des Chaussées à voie Centrale Banalisée mises en œuvre au Pays-Bas, pour disposer d’une voirie adaptée à l’environnement urbain annonéen. La chaussée est réduite à une voie sans marquage axial et complétée de deux bandes de rive. Les véhicules motorisés doivent circuler sur la voie centrale et sont autorisés à se déplacer sur les bandes de rives uniquement en cas de croisement de véhicules.  

Les automobilistes doivent rester derrière le cycliste et le dépasser en laissant une distance minimale d’1 mètre en agglomération et 1.50 mètre hors agglomération. En aucun cas, les véhicules motorisés ne peuvent stationner sur la bande de rive. En l’absence de trottoir, les piétons peuvent circuler sur les rives. Les cyclistes doivent respecter dans ce cas, une distance de 1 mètre pour effectuer le dépassement.  
Ex : Allée Beauregard, rue Pierre de Coubertin, Corniche du Montmiandon

La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB)