Bandeau de la page Une ville engagée Une ville engagée

Une ville engagée

Depuis le début du mandat municipal en 2020, la ville d'Annonay a placé la préservation de la biodiversité au cœur de ses priorités. Cette démarche ambitieuse s'articule autour de plusieurs axes majeurs, visant à améliorer le cadre de vie des habitants, à lutter contre les effets du changement climatique et à promouvoir la biodiversité du territoire.

 

  • Végétalisation de la ville : un poumon vert pour Annonay

La végétalisation de la ville constitue un pilier essentiel de la stratégie municipale en faveur de la biodiversité. Dès 2021, le parc Mignot a fait l'objet d'une vaste opération de végétalisation avec un investissement de 850 000 €. Parallèlement, depuis le début du mandat, 1400 arbres ont été plantés à Déomas par des élèves de CP et CE1 formant une micro-forêt. Cette action, qui sera répétée chaque année jusqu'à la fin du mandat, contribue à sensibiliser les jeunes générations à l'importance de la protection de la biodiversité.

De plus, pour Romain Evrard, adjoint à la transition écologique : “la question du végétal est posée lors de chaque aménagement urbain. Avenue de l’Europe, champ de mars, place Michelet, avenue Ferdinand Janvier, avenue de la gare : de nombreux arbres ont déjà été plantés sur ces axes”. En décembre 2023, une deuxième forêt comestible a vu le jour dans le quartier résidentiel des Pérettes. C'est la deuxième du genre après celle plantée un an plus tôt au quartier de La Croze. Enfin, la végétalisation de la place Mendès France, avec un investissement de 60 000 €, illustre également la volonté de la municipalité de créer des espaces verts apaisants et favorables à la biodiversité.

  • Lutte contre les pesticides et promotion de la permaculture : une démarche responsable

Face à l'interdiction des pesticides en 2022, Annonay sensibilise à la permaculture et accompagne ses habitants vers des pratiques jardinières alternatives. Ateliers, formations et conférences ont été organisés au début de l’année 2022 pour permettre aux habitants de découvrir les bienfaits de la permaculture et d'adopter des solutions durables et respectueuses de l'environnement.

  • Aménagements urbains favorables à la biodiversité : une ville repensée

La ville d'Annonay a intégré la biodiversité dans ses réflexions d'aménagement urbain. Depuis le début du mandat de Simon Plenet, de nombreuses pistes cyclables ont été créées, favorisant ainsi les mobilités douces et réduisant la pollution atmosphérique. La mise en place de zones 30 et de zones piétonnes contribue également à apaiser l'espace public et à créer des lieux plus favorables à la biodiversité. L'installation de récupérateurs d'eau dans les stades, la création de parkings à vélo et l'intégration des mobilités douces lors des réaménagements de voiries illustrent la volonté de la ville de penser l'aménagement urbain de manière durable et respectueuse de l'environnement.