Bandeau de la page Médiation de proximité Médiation de proximité

Médiation de proximité

La médiation de proximité est au cœur des attentions de la municipalité. Dans le cadre du contrat de ville 2024-2030, la ville est accompagnée financièrement par l’Etat sur trois postes d’adultes-relais : un positionné sur le centre ancien, un second sur le développement du sport dans les quartiers prioritaires en général, un troisième sur la thématique jeunesse. A cela s’ajoute un poste de médiation directement assumé par la ville, qui a vocation à intervenir sur l’ensemble des quartiers d’Annonay (y compris hors périmètre du contrat de ville).

Pour ces différents postes, les actions concrètes sont de cinq ordres :

  • La présence sociale partagée : une démarche d’aller en direction de publics susceptibles de ne pas accéder à leurs droits, généralement en binôme avec des personnes de structures différentes. Les professionnels se réunissent une fois par trimestre pour une réunion de régulation dans le but d’améliorer leur démarche.
  • La rencontre des habitants des quartiers politiques de la ville : avant tout par une veille active et une présence au plus près des publics, des permanences sont également organisées le mardi matin (de 9h à 12h à l’Atelier du projet, rue Boissy d’Anglas).
  • Des diagnostics en marchant : ceux-ci consistent à arpenter les quartiers politiques de la ville avec différents acteurs (habitants, professionnels, élus,…) pour mettre en relief les points faibles et les points forts et élaborer des propositions d’amélioration.
  • Des actions de proximité : médiations ludiques, accompagnement socio-sportif (stages multi-activités, sport santé, Mission locale…), chantiers de remobilisation vers l’emploi, échanges avec les écoles, collèges et lycées (stages collectifs de 3ème, actions de rapprochement entre police et jeunes, théâtre forum…)
  • Par le travail de coordination avec les autres adultes relais du territoire, le financement et le partage des informations et des publics avec d’autres structures actives sur Annonay (ADSEA, Maison des ados, Programme de réussite éducative), la ville et Annonay Rhône Agglo participent pleinement de l’action de médiation de proximité, essentielle à la stratégie de prévention de la délinquance, et plus largement pour la qualité du vivre ensemble sur le territoire et à la protection des plus fragiles.