Bandeau de la page Vidéo protection Vidéo protection

Vidéo protection

La Ville d’Annonay a déployé et exploite, par l’intermédiaire de la police municipale un dispositif de vidéoprotection de voie publique. De 54 caméras au départ, le déploiement atteint aujourd’hui (juin 2024) 104 caméras en fonctionnement. La fin du déploiement en cours (prévue courant 2024) permettra d’atteindre un total de 119 terminaux. Le coût total du nouveau déploiement (2022-2024) représente un montant de 391.822 euros, financés en premier lieu par la commune, subventionnée par l’Etat, la Région et le Département.

Développé progressivement, ce système de vidéoprotection a comme premier objectif la résolution des enquêtes (vols, circulation dangereuse, accident, agressions, etc…). Ainsi, sur la base de réquisitions judiciaires (gendarmerie, Procureur), les agents habilités peuvent visionner les images et les « capter », pour faciliter l’identification des faits et de leurs auteurs. En 2023, 148 réquisitions judiciaires ont ainsi été traitées au poste de police municipale, avec un constat partagé par les différentes autorités et forces de l’ordre d’une contribution directe de ce dispositif à la résolution de nombreuses enquêtes.

Au vu des problématiques de tranquillité publique, le nouveau déploiement en cours de finalisation vise également à améliorer la sécurité des biens et des personnes, par la localisation de caméras à proximité de lieux régulièrement sujets à dégradations et incivilités.

Par ailleurs, le nouveau déploiement s’est accompagné d’une rénovation du lieu de visionnage au sein de la police municipale (centre de supervision urbain), et de la mise en place d’un déport d’images vers la gendarmerie (qui peut visionner en temps réel les caméras lorsque le poste de police est fermé), ainsi que la possibilité de vidéoverbalisation.

Très attachée à l’équilibre entre protection des biens et des personnes d’une part, et respect des libertés d’autre part, la municipalité a mis en place en 2020 un comité d’éthique sur la vidéoprotection. Ce comité d’éthique, réunissant les élus de la majorité et de l’opposition, permet d’échanger sur le dispositif (installations, utilisation et visionnage des caméras, contrôle des usages), et le cas échéant d’apporter des propositions d’amélioration de la déclinaison de la vidéoprotection sur le territoire.

Dans la même logique, une charte régissant l’usage et la gouvernance du dispositif de vidéoprotection a été votée dès 2019. Amendée au fur et à mesure du dispositif, la dernière version de celle-ci a été adoptée lors du conseil municipal du 22 juin 2023.